Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vale finalise la vente de sa mine de nickel en Nouvelle-Calédonie
information fournie par Reuters 31/03/2021 à 18:22

(Actualisé avec confirmation de la vente, précisions et contexte)

RIO DE JANEIRO/PARIS, 31 mars (Reuters) - Le groupe minier brésilien Vale VALE3.SA annonce mercredi avoir finalisé la vente de ses activités dans le nickel en Nouvelle-Calédonie à un consortium comprenant le courtier suisse en matières premières Trafigura TRAFG.UL , ce qui ouvre la voie à un redémarrage du site de Goro dans le sud de l'archipel.

L'annonce en 2020 d'une vente de ces activités à ce consortium avait provoqué la colère des indépendantistes kanaks, déclenchant une vague de violence qui avait conduit le groupe brésilien à fermer le site en décembre dernier.

L'accord révisé conclu début mars avec les partis politiques, qui passe par le transfert d'une participation majoritaire du site vers les trois provinces de Nouvelle-Calédonie, les salariés et les populations, a cependant permis d'apaiser les tensions.

La participation des autorités de Nouvelle-Calédonie et d'autres acteurs locaux sera de 51%, tandis que celle de Trafigura sera de 19%. Les 30% restants reviennent à la direction du consortium et au fonds d'investissement Agio Global.

Dans un document, Vale précise qu'un investissement de 1,1 milliard de dollars sera effectué sur le site, dont 555 millions provenant de sa filiale Vale Canada. Le groupe ajoute également qu'il disposera d'un contrat d'approvisionnement pour extraire une partie du nickel produit sur le site.

Le ministère français de l'Economie a déclaré que l'Etat apporterait à cette opération un soutien de près de 500 millions d'euros, essentiellement via un prêt et une garantie.

Le consortium, baptisé Prony Resources New Caledonia, investira pour sa part 100 millions de dollars, dont 50 millions de dollars apportés par Trafigura, ajoute le ministère.

Le redémarrage du site est prévu pour la mi-avril, note le consortium dans un communiqué distinct.

Le consortium confirme également, dans un communiqué distinct, un partenariat "technique et industriel" avec le constructeur américain de véhicules électriques Tesla TSLA.O , qui permettra à ce dernier de se procurer du nickel pour ses batteries. Ce partenariat avait déjà été évoqué par les formations politiques néo-calédoniennes.

La Nouvelle-Calédonie est le quatrième producteur mondial de nickel.

(Gus Trompiz, Gram Slattery et Pratima Desai Version française Bertrand Boucey et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

298,2600 USD NASDAQ +4,72%
8,5100 EUR Sibe -0,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.